Parcours
Journaliste, formatrice en prise de parole et auteure, l'écrit et l'oral sont mes fils conducteurs.
Journaliste diplômée de l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, j'ai exercé pendant 10 ans en France avant de m'installer au Bénin en 2008.
À Cotonou, j'ai été correspondante de Radio France Internationale, de France Inter, de journaux comme Libération et La Croix et de l'Agence France Presse.
De journaliste à coach
Lorsque j'ai décidé d'arrêter le journalisme, je me suis naturellement tournée vers la prise de parole en public. Pour deux raisons :
1. Un constat professionnel
J'ai couvert de nombreux ateliers, séminaires, conférences et j'ai souvent constaté que les présentations étaient trop longues, manquaient de dynamisme et n'intéressaient pas suffisamment les participants. Alors que les intervenants étaient calés dans leur domaine, qu'ils avaient une expérience à faire valoir et des témoignages enrichissants.
2. Une expertise transférable
J'ai moi-même été sollicitée pour animer des ateliers, des tables rondes et des colloques. J'ai vu comment mon expertise de journaliste était utile. Le journaliste cherche à transmettre une information claire, précise et à capter l'attention du public.
Mon approche
J'ai donc conçu des modules pratiques à partir de mon expérience et de techniques journalistiques testées, approuvées et facilement réplicables par tous en toute situation de prise de parole ! Depuis 2023, j'anime des sessions en entreprises, dans des institutions internationales, des écoles et pour des particuliers.
Auteure
Je suis aussi l'auteure de Bénin envoûtement africain, publié fin 2024 dans la collection L'âme des peuples aux éditions Nevicata.